ÉTUDES & RECHERCHE
Le Gérontopôle Hauts-de-France au service du secteur du vieillissement
Grâce à une approche interdisciplinaire, le Gérontopôle Hauts-de-France se positionne comme un acteur incontournable dans l’étude, la recherche et l’observation du secteur du vieillissement.
Sa mission est de soutenir les initiatives qui amélioreront la vie des personnes âgées, leurs aidants et les professionnels du secteur. Il assure une meilleure coordination entre les différents acteurs du secteur.
Il rassemble les acteurs de la recherche, dans les domaines des sciences humaines et sociales, du médical, du paramédical… Cette composition, qui se reflète dans le comité scientifique du Gérontopôle Hauts-de-France, permet de décloisonner les savoirs et les pratiques, afin de mieux répondre aux enjeux du vieillissement. Il se veut être un lieu d’échanges et de collaboration favorisant la mise en relation des acteurs, la découverte et l’analyse des besoins non couverts et l’accompagnement des projets innovants.
Diagnostiquer et anticiper : un rôle d’observatoire
Le Gérontopôle Hauts-de-France remplit un rôle essentiel d’observatoire du secteur du vieillissement. Il a pour objet d’analyser l’offre existante, de diagnostiquer les besoins non couverts ainsi que leurs évolutions.
Grâce à cette fonction d’observatoire, le Gérontopôle Hauts-de-France accompagne les initiatives et les projets sur les territoires dans un souci d’optimisation et d’adaptations des parcours de soins et de santé et de l’accompagnement des personnes âgées et de leurs aidants
Soutenir la recherche interdisciplinaire
Le Gérontopôle Hauts-de-France ne veut pas se contenter d’observer et d’analyser. Fondé sur un comité scientifique interdisciplinaire, il favorise la mise en relation entre les équipes de recherche et les acteurs du terrain. Les échanges et les réunions permettent un développement accéléré des projets et leur mise en œuvre opérationnelle.
Favorisant la collaboration entre les laboratoires des structures de recherche publiques et privées, il établit le lien entre les sciences humaines et sociales et les sciences fondamentales.
Par ailleurs, pour permettre une interconnaissance des structures sur le territoire, il a mis en œuvre et tient à jour un annuaire du secteur de la recherche. Ces liens facilitent le développement de projets partagés et interdisciplinaires.
Enfin, le Gérontopôle Hauts-de-France tient une veille des appels à projets dans le champ du vieillissement auxquels pourraient répondre les acteurs régionaux et une veille scientifique et technique à partir de l’analyse des besoins du territoire.
Nos services et actions en matière d’études et de recherche
Conduire des études thématiques, accompagner et valoriser la recherche pluridisciplinaire, porter et promouvoir les solutions innovantes, évaluer les politiques publiques et les expérimentations, accompagner les projets d’innovation sociale
et technologique.